un auteur d'abord...

BENJAMIN JENDLY

Pour l’ensemble de la création

Benjamin Jendly est né en 1977 à Neuchâtel et vit à Cernier.

Passionné, autodidacte, il est au cœur de ce projet dont il est l’entier initiateur.

A la fois dessinateur, peintre, musicien, auteur, compositeur et interprète, il a imaginé l’histoire, exécuté les dessins, écrit et composé les chansons.

Benjamin a sillonné de nombreuses scènes romandes avec son album « La noyade » sorti en 2003 et distribué par Disques Office en Suisse. Son parcours musical lui a notamment ouvert les portes de Festineuch, de L’Echandole, du Buskers Festival, de la salle PTR, du Chat noir, etc. Outre ses collaborations avec de nombreux musiciens suisses tels que Pascal Rinaldi et Narcisse, il a fait aussi des premières parties de Thierry Romanens. Son travail artistique lui a permis d’être sélectionné en 2006 aux célèbres « Rencontres d’Astaffort » dirigées par Francis Cabrel.

Par la suite, le musicien vaudruzien a décidé de s’adonner à sa deuxième passion artistique, la peinture. C’est en partie dans l’art urbain qu’il a trouvé un autre moyen d’expression en peignant sur toile et en développant diverses techniques.

Benjamin travaille actuellement sur plusieurs expositions et fresques. En 2016, il a été sélectionné pour la 72e Biennale d’art contemporain au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

…puis une équipe

Car l’auteur a souhaité partager son projet en faisant valoir les talents artistiques de chacun

EMA CAZES MAYER

Pour la voix

Du haut de ses 15 ans, elle n’a de cesse de rechercher de nouveaux défis pour vivre sa passion. Son parcours est déjà passé par le Corbak Kids Festival, le festival Fête la Terre à Cernier aux côtés d’Angie Ott ainsi que par le concours scolaire Jeunes Talents, etc. Elle s’est produite sur scène à plusieurs occasions, a animé diverses soirées privées où sa voix n’a laissé personne indifférent. Elle est coachée dans son parcours choral par Angie Ott, artiste reconnue au niveau national. 

CARINNE DE MARTINI

Pour l’écriture et le conte

Sur l’idée originale de Benjamin, Carinne se charge de la réécriture des textes pour le livre et tient le rôle de la conteuse pour le spectacle. Ex-journaliste, ayant notamment collaboré pendant plus de 15 ans à la rédaction de l’Illustré, à Lausanne, elle a suivi une formation de conteuse qui l’a amenée à faire ses premiers pas sur scène et à conter en divers lieux pour divers publics que ce soit en milieu scolaire, hospitalier ou festif.

MICHEL FARAGALLI & MARC-ANTOINE STRAHM

Pour la musique

Un guitariste et un accordéoniste oeuvrent sur le livre et le spectacle en résonnance avec Benjamin Jendly.

Michel Faragalli a plus d’une corde à sa guitare, pas moins de 400 concerts à son actif au sein de nombreux groupes dont le 68 Jazz Big Band et Yvostellka. Outre la guitare classique, il a étudié le Oud, composé le répertoire de l’album «Calligraphie de l’Invisible » puis fondé le groupe Dashûr avec lequel il se produit en Suisse et à l’étranger. En tant que compositeur, il affectionne le travail d’arrangeur accompli notamment sur plusieurs titres du CD d’Alessandro Baggio « Caleidoscopo » (2011) et sur trois titres du CD d’Yvostellka « Oro se vie » (2013).

Marc-Antoine Strahm ne manque pas de souffle à l’accordéon ; élève de Serge Broillet, il a été arrangeur et interprète pour le groupe neuchâtelois Ellipse, ce qui lui a valu d’être propulsé sur la scène de Festineuch. Il en a fait de même pour Benjamin Jendly dont il a accompagné la voix lors de concerts en Romandie et à Paris. Il œuvre au sein de la compagnie C.A.B.A.R.T., formation franco-folk qui cumule les concerts en Suisse romande, avec deux albums et des prix de scènes dans son sillage.

HELENE CAZES

Pour la mise en scène et les chorégraphies

Danseuse professionnelle, professeur de danse classique et directrice depuis 23 ans de l’école de danse qui porte son nom à Cernier, Hélène se charge de la création du spectacle de A à Z.

Formée à la Hochschule für Tanz de Mannheim, elle s’est orientée vers l’enseignement en étudiant la méthodologie du Royal Academy of Dance de Londres.

Hélène possède une large expérience dans ce domaine et monte régulièrement des spectacles de danse regroupant jusqu’à 200 protagonistes sur scène.

CELINE JENDLY

Pour la confection des costumes

Les costumes du spectacle seront des créations originales nées au cœur de l’atelier-boutique parisien de Céline. Styliste de LUNE PARIS, cette Vaudruzienne a pignon sur rue en plein Montmartre depuis 2003. Une carrière tissée avec passion qui, de fil en aiguille, l’a menée à faire ses premières armes auprès d’Urs Aebi (ancien modéliste de Thierry Mugler) pour finir par affirmer son trait chez Popy Moreni-Paris. Son tracé, depuis, est jalonné de défilés et de spectacles aussi.

SEVERINE JENDLY

Pour la coordination

Séverine, enseignante et passionnée d’art et de musique, s’occupera de gérer les coiffures et maquillages durant le spectacle. Elle se chargera également de faire le lien avec les écoles du canton.

PIERRE MAYER

Pour la communication et le contact

La mise sur rail et la conduite du projet sont l’apanage de Pierre qui chapeaute, avec Carinne, cette création dans ses à-côtés artistiques et pour ses relations publiques. Pierre est enseignant et chargé depuis plus de 10 ans au développement de l’informatique scolaire pour le canton de Neuchâtel.